Protection des données

A. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dans cette section, vous apprendrez qui est responsable du traitement de vos données, à qui vous pouvez vous adresser pour des questions et des plaintes concernant la protection des données, comment nous protégeons vos données et comment vous pouvez généralement protéger vos données.

Cette déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l’applicabilité de ces lois dépend du cas individuel.

I. Responsable

L’entité responsable de la collecte et de l’utilisation de vos données personnelles lors de l’utilisation de notre service au sens des lois sur la protection des données est :

Creo Finanz AG
Zählerweg 5
6300 Zoug

info@creofinanz.ch

Pour toute question concernant la collecte et l’utilisation des données, vous pouvez nous contacter à tout moment.

II. Sécurité des données & paramètres respectueux de la vie privée

  1. Sécurité des données

Creo Finanz prend des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, afin de les protéger contre des traitements non autorisés ou illégaux et de contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé.

  1. Paramètres respectueux de la vie privée

Pour éliminer ou nettoyer les cookies existants ou des technologies similaires provenant d’autres sites, vous pouvez configurer des paramètres respectueux de la vie privée dans votre navigateur ou utiliser certaines options de désinscription. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

  • Supprimer les cookies : La plupart des navigateurs offrent la possibilité de supprimer les cookies enregistrés. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre navigateur et recherchez la section relative à la confidentialité ou aux paramètres de protection des données. Vous y trouverez généralement une option pour gérer et supprimer les cookies.

  • Utiliser le mode incognito/privé : De nombreux navigateurs disposent d’un mode incognito ou privé qui limite l’enregistrement des cookies et d’autres données pendant la navigation. Vous pouvez activer ce mode pour empêcher l’enregistrement de nouveaux cookies.

  • Utiliser des extensions de navigateur : Il existe diverses extensions et modules complémentaires de navigateur qui aident à bloquer ou contrôler le suivi des cookies et des technologies similaires. Recherchez de telles extensions compatibles avec votre navigateur et installez-les selon les instructions du fournisseur respectif.

  • Utiliser les options de désinscription : Certaines entreprises et réseaux publicitaires offrent des options de désinscription qui vous permettent de vous opposer à certains cookies de suivi. Visitez les sites web de ces entreprises et réseaux publicitaires pour en savoir plus sur leurs politiques de confidentialité et les options de désinscription.

Veuillez noter que la suppression des cookies ou l’ajustement des paramètres du navigateur peut affecter la fonctionnalité de certains sites web ou services. Il est conseillé de se renseigner au préalable sur les conséquences de ces modifications.

B. VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES

Cette section vous informe sur vos droits en matière de protection des données concernant vos informations personnelles. Ces droits incluent, entre autres, le droit d’accéder aux données stockées vous concernant, le droit de rectification et, si les conditions légales sont remplies, le droit à l’effacement de vos données. Chaque fois que nous vous demandons votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez également le droit de retirer votre consentement à tout moment et sans fournir de raisons.

I. Accès

Vous avez le droit de demander à tout moment des informations sur le traitement de vos données personnelles par nous. Nous vous expliquerons le traitement des données et vous fournirons un aperçu des données stockées vous concernant.

Si vous demandez des informations sur vos données, vous recevrez de notre part des informations complètes sur la manière dont vos données sont traitées, d’où elles proviennent et où elles vont.

II. Rectification

Si les données que nous avons stockées sont incorrectes ou ne sont plus à jour, vous avez le droit de faire rectifier ces données.

Nous répondrons à votre demande sans délai.

Lors de la rectification, vous pouvez nous fournir les données correctes, nous nous occuperons du reste.

III. Effacement

Vous pouvez également demander la suppression de vos données.

Si la suppression n’est exceptionnellement pas possible en raison d’autres dispositions légales, les données seront bloquées de sorte qu’elles ne soient disponibles que pour ce but légal.

IV. Limitation

Vous pouvez également demander la limitation du traitement de vos données.

Pendant que nous examinons vos droits susmentionnés, vous pouvez demander la limitation du traitement.

V. Portabilité

Vous avez également le droit de demander que nous vous fournissions une copie numérique des données vous concernant, si vous avez consenti au traitement des données ou si celui-ci est basé sur un contrat entre nous.

Si vous demandez le transfert des données que vous nous avez fournies, nous vous les fournirons dans un format portable.

VI. Opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données. Si vous vous y opposez, nous vérifierons si des raisons impérieuses justifient le traitement de notre part. Si ce n’est pas le cas, nous cesserons de traiter les données. Dans le cas de la publicité directe, vous avez un droit d’opposition général.

VII. Retrait

Vous avez le droit de retirer à tout moment un consentement que vous nous avez donné en nous envoyant un message à info@creofinanz.ch. Cela signifie que nous ne poursuivrons plus à l’avenir le traitement des données basé sur ce consentement. Le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’au retrait.

Si vous retirez votre consentement, nous arrêterons le traitement des données basé sur celui-ci.

VIII. Plainte

Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données compétente pour nous. Vous pouvez exercer ce droit auprès d’une autorité de surveillance dans l’État membre de votre résidence, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée.

Vous pouvez contacter le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ici : www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/le-pfpdt/contact.html.

C. TRAITEMENT DES DONNÉES POUR L’EXÉCUTION DU CONTRAT

Dans cette section, nous vous informons sur le traitement de vos données en relation avec l’initiation et/ou l’exécution d’un contrat dans le domaine des assurances avec nous ou si vous nous avez mandatés pour traiter votre déclaration d’impôts. Vous apprendrez quelles catégories de données nous traitons à quelles fins, à qui nous transmettons vos données, par exemple à des prestataires de services qui nous soutiennent techniquement, ou aux autorités fiscales, aux pools de courtiers et aux assureurs.

I. Données traitées

Pour pouvoir remplir notre mission, nous traitons vos données personnelles. Cela inclut des informations qui permettent de tirer